Des idées de sorties en famille gratuites
Pendant les vacances, ou même juste le week-end et les mercredis, les enfants réclament des activités. Or, vous ne savez plus comment les occuper à l’intérieur ? C’est le moment de chercher des idées de sorties en famille gratuites. Il n’est pas dit que vous devrez profiter d’un gros budget pour amuser les bambins !
Sommaire
ToggleLe parc, première destination des sorties en famille gratuites
De nos jours, il existe des parcs et squares pour les enfants dans toutes les villes, des plus petites aux plus grandes. Vous devriez donc trouver sans trop de difficulté une zone de jeux extérieure pour amuser vos bambins.
Peu importe qu’il y ait ou non un grand nombre de structures de type balançoires et toboggans. Les enfants seront déjà contents de prendre l’air. Ils pourront se faire des copains sur place (et donc vous n’aurez plus qu’à les surveiller du coin de l’œil tout en papotant et en lisant). En plus, cette sortie vous donne l’occasion de prévoir une promenade à pied ou en vélo, ce qui augmente encore le temps passé dehors.
Allez chercher la nature (et des trésors) en forêt
Si vous avez la chance d’habiter à proximité d’une forêt, rien de plus facile que d’y projeter régulièrement des sorties en famille gratuites. Selon les saisons, vous pourrez récolter feuilles mortes, fleurs, ou même cailloux. Ils seront des composants très utiles pour des activités créatives, comme pour du land art.
Mais ce n’est pas la seule chose que vous trouverez en forêt. Téléchargez l’application Geocaching et partez à la recherche de trésors disséminés partout en France et à l’étranger. Les enfants se prendront très facilement au jeu (et il est possible que vous aussi !)
Organisez un rallye photo
Avec la photo numérique, vous pouvez équiper à moindres frais vos reporters photographes en herbe. Confiez-leur une liste de choses à photographier (panneau de rue, chien, nombre 5, feuille rouge…) et partez en mission tous ensemble.
Cet exercice les entraînera à être plus attentifs à leur environnement et vous pourrez le renouveler en leur proposant des défis régulièrement.
Des sorties culturelles gratuites
Les Journées du patrimoine vous offrent l’occasion de faire facilement des sorties en famille gratuites. Mais ce ne sont pas les seuls moments où les musées et lieux exceptionnels sont ouverts gratuitement.
Lors des Rendez-vous au Jardin (en juin), des particuliers ouvrent leurs portes pour faire visiter leurs propriétés.
Par ailleurs, les premiers dimanches du mois, de nombreux musées sont gratuits. Pensez à vérifier ceux autour de vous, puisque les dates et les conditions varient selon les régions et la taille des musées et monuments. Il ne s’agit en effet pas d’une obligation mais d’une suggestion pour eux.
N’oubliez pas non plus que les manifestations organisées dans les médiathèques et bibliothèques sont souvent gratuites. Et que l’accès et la consultation des ouvrages sur place peuvent s’y faire sans aucune limite !
Comme vous le voyez, il est très facile d’occuper vos enfants à l’extérieur sans rien devoir débourser. Ainsi, de plus en plus de villes proposent également des audioguides ou jeux de piste gratuits à télécharger pour les découvrir. De quoi passer beaucoup de temps dehors !