Comment réussir votre promenade en forêt
Aujourd’hui, de nombreux jeunes ne trouvent plus de plaisir à se préparer pour une promenade en forêt. Leur première source de loisir est un écran, et le réseau n’est pas toujours optimal au milieu des arbres. Pourtant, en préparant un tout petit peu la sortie, et en organisant des activités durant celle-ci, vous leur redonnerez le goût des espaces verts.
Sommaire
ToggleComment préparer votre promenade en forêt
Un mauvais équipement pour ruiner votre promenade en forêt. Il est pourtant possible de s’y rendre en toute saison. Prenez soin d’équiper vos enfants de chaussures adaptées : des bottes en caoutchouc éviteront les pieds trempés ! Et prévoyez des manteaux de pluie (le bon vieux k-way a toujours ses adeptes).
Pensez également à avoir dans votre sac une gourde et de quoi pique-niquer. Vous éviterez ainsi nombre de « j’ai faim » et « j’ai soif » qui peuvent être très pénibles à entendre (surtout quand ça ne fait que 10 minutes que vous êtes arrivés).
Pour le reste, il n’est pas utile d’avoir en poche un plan détaillé des lieux : vous pourrez tout à fait improviser sur place. Pensez juste à consulter avant votre sortie le site de l’Office national des forêts pour vérifier les directives du moment.
Transformez vos enfants en observateur
Une sortie en forêt donne l’occasion de voir un petit peu d’autres choses que ce qui se présente sous le regard en ville.
Apprenez à vos enfants à ouvrir grand leurs yeux pour repérer les différents types de végétaux ou les traces d’animaux.
Incitez-les à se taire pour mieux entendre les chants des oiseaux. Au printemps, avec un stéthoscope, il est même possible d’entendre la sève monter dans les arbres.
Sortez à différents moments et apprenez-leur à respirer à pleins poumons et à distinguer les différentes odeurs de la terre, après la pluie ou sous le soleil.
Travaillez le toucher en leur faisant caresser l’écorce des arbres. Vous pouvez même tenter une version du colin-maillard durant laquelle vous leur banderez les yeux et les guiderez vers un arbre qu’ils devront toucher, humer, encercler… Puis leur demander de le reconnaître les yeux ouverts !
Toutes ces activités apprendront à vos enfants à être vraiment présents lors de leur promenade en forêt : ils ne la subiront plus, ils la vivront.
Faites du sport en forêt
Si le silence de la forêt est agréable, vos enfants seront aussi ravis d’apprendre que, sur place, ils peuvent crier sans craindre de déranger les voisins. Laissez-les donc s’exprimer, courir, sauter… Et peu importe s’ils se salissent ou s’ils sont pleins de boues : un bon bain et une bonne lessive en rentrant rattraperont tous les dégâts.
Incitez vos enfants à sauter par dessus les flaques d’eau, à jouer les équilibristes sur des troncs d’arbre, à grimper aux arbres, à ramasser du bois mort pour s’en faire une cabane. Vous êtes là pour qu’ils puissent se dépenser, et renouer avec leur corps.
Un herbier ou du land art : ramassez des éléments naturels
Il n’est pas bon de cueillir les fleurs des champs. Par contre, ramasser feuilles mortes, bogues de marron ou autres végétaux et minéraux tombés au sol est fortement encouragé. Les enfants adorent ramener ainsi des souvenirs dans leurs poches.
Favorisez leur collection en les aidant à créer un herbier, une vitrine digne d’un cabinet de curiosité ou un tableau de land art. Ce sera l’occasion de prolonger un peu cette sortie en famille, même une fois rentrés à la maison.