Découvrir le dessin en famille
Non, le dessin n’est pas réservé aux enfants pour passer le temps ! Cela peut même devenir une activité à pratiquer en famille, avec plaisir et au milieu de mille fous rires, en variant les manières de dessiner, en complétant les dessins des uns et des autres, en dessinant « en aveugle ». Bref, de quoi passer du bon temps tous ensemble, et se constituer des souvenirs pour la vie !
Sommaire
ToggleSe munir des fournitures essentielles
Avant de commencer une folle après-midi de dessin en famille, il faut se procurer des fournitures indispensables :
- des crayons aquarelle : pour des effets étonnants et des œuvres d’art à mettre sous cadre.
- du papier brouillon : pour les jeux, et s’exercer avant de se lancer « pour de vrai ».
- des feutres à l’encre adaptée aux tout-petits et lavable.
- des feuilles de dessin pour ne pas voir la créativité familiale stoppée nette par un simple défaut de pages blanches.
- du papier calque pour reproduire des dessins.
- de l’imagination !
S’amuser à dessiner
Pour que la séance de dessin en famille soit réussie, voici quelques jeux pour faire chauffer les crayons et la créativité familiale :
- le jeu du mangaka fou : si vos enfants dévorent les mangas, proposez-leur ce jeu où ils pourront s’exercer au dessin manga. Il suffit de reproduire sur papier calque les silhouettes de leurs personnages préférés, en laissant le visage blanc. À eux de compléter le visage avec l’expression typique des mangas qu’ils veulent. Une bonne manière d’exprimer ses sentiments !
- le cadavre exquis version dessinée : le cadavre exquis, en littérature, consiste à continuer une phrase sans savoir ce que l’autre personne a écrit. En dessin, il suffit que vous demandiez à votre enfant de commencer un dessin, de plier la feuille de manière à ce que seulement quelques traits dépassent, et à vous de continuer le dessin selon votre envie, sans savoir ce que l’autre partie de la feuille à dessin cache. Lorsque vous dépliez le dessin, la surprise est totale !
- le coloriage géométrique : dessinez au feutre noir des formes géométriques sur un papier (spirales, triangles, carrés ou cercles qui se chevauchent), et demandez à votre enfant de sortir ses feutres pour les colorier de la manière la plus psychédélique qui soit !
- le monde des monstres : demandez à votre enfant de commencer à dessiner le corps d’un monstre, puis vous ajoutez ses membres, puis votre enfant reprend le crayon pour mettre sa tête, et ainsi de suite, jusqu’à ce que votre dessin collaboratif de monstre vous plaise et soit prêt à colorier.
A vous de choisir !