Comment bien choisir un porteur en bois ?
Votre bébé grandit et commence à vouloir se déplacer pour explorer le monde qui l’entoure ? Pour favoriser l’apprentissage de la marche, il est possible de lui proposer des jouets d’éveil adaptés. Le porteur trotteur ou les jeux à pousser sont des solutions parfaites pour stimuler votre enfant et accompagner ses premiers pas en toute sécurité. Suivez nos conseils pour bien les choisir.
Sommaire
ToggleQuel style de porteur choisir pour son enfant ?
Il existe différents styles de porteurs en bois. Certains sont à bascule et d’autres sont équipés de roulettes. Afin de faire le bon choix, vous devez prendre en compte différents critères comme l’âge de votre enfant, sa taille, son poids, mais aussi l’espace dont vous disposez dans votre logement. En effet, si vous résidez en appartement, il peut s’avérer dangereux d’opter pour un porteur à roulettes. Votre petit manquerait de place et risquerait de se blesser en heurtant les meubles, coins de table et divers obstacles. Aussi, vous ne sélectionnerez pas le même modèle si votre bébé commence tout juste à se tenir debout, que s’il marche déjà depuis plusieurs mois.
Optez pour un modèle adapté à l’âge de votre enfant
En magasin spécialisé, vous trouverez un large choix de jouets d’éveil adaptés aux tout-petits, mais aussi aux plus grands. Vous aurez donc la possibilité d’opter pour un porteur en bois parfaitement approprié à l’âge de votre bébé.
Si celui-ci commence juste à marcher, vous pouvez choisir un joli petit poney ou un faon à bascule. Sur les modèles destinés aux plus jeunes, l’assise est généralement plus basse et parfois elle est protégée par des arceaux amovibles. Ces modèles sont également munis de patins anti-bascule qui évitent à votre petit bout de chavirer s’il se balance trop fort. Votre enfant est plus grand et il marche déjà depuis quelques mois ? Optez plutôt pour un porteur à roulettes. Certains ont une forme plus large que d’autres et ont également un petit coffre sous le siège dans lequel les enfants adorent ranger leurs peluches et doudous. Il en existe sous forme de draisienne, très pratique pour aider les petits à développer leur sens de l’équilibre.
Privilégiez les matériaux de qualité
Comme pour la majorité des jouets que vous achetez à votre enfant, vous devez privilégier un porteur de qualité. Ainsi, mieux vaut opter pour des matériaux naturels comme le bois plutôt que le plastique. Non seulement votre cheval à bascule sera plus solide, mais en plus il sera plus stable pour votre petit. Cela vaut aussi pour les jeux plus simples comme les cubes, les véhicules ou encore la dînette en bois. Les jouets conçus dans ces matériaux s’usent moins rapidement que ceux fabriqués en plastique.