Cadeau de naissance : quels jeux offrir à un bébé ?
Pour le bébé, à la naissance, tout est nouveau. Les sons, les couleurs, les textures, les odeurs, les objets. Pour l’éveiller à ce monde tout neuf et l’aider à développer ses sens, il existe de nombreux jouets d’éveil. Reste à bien choisir les jeux. Focus sur les jeux à offrir à la naissance.
Choisir un cadeau de naissance adapté à l’âge
C’est une évidence, mais il est important de choisir un jouet correspondant à l’âge du bébé. On ne va pas lui offrir un tricycle ni un puzzle. De même, sa vision n’est pas encore très développée. Il distingue encore mal ce qui est à plus de 30 cm de son visage. Il faut donc des jeux avec des couleurs très tranchées et vives. Pour être assuré que dans les cadeaux reçus, tous seront adaptés à son âge, faites une liste de naissance. Les personnes n’auront plus qu’à piocher une idée cadeau dans la liste.
Opter pour un cadeau ludique
Le cadeau fait à l’enfant doit répondre à des normes de sécurité strictes. Faites attention aux jouets avec des éléments que le bébé peut arracher et avaler. Choisissez par exemple des doudous, pas plus de deux ou trois pour ne pas surcharger le berceau. Par ailleurs, le bébé n’a pas encore développé sa motricité fine. Donc inutile de lui offrir des jeux qui nécessitent une précision des gestes. Choisissez plutôt un mobile très coloré que vous pouvez fixer au mobilier de naissance. Une boîte à musique saura elle aussi occuper le bébé en sollicitant son audition et son regard. Un hochet sonore avec des couleurs vives captera de même son attention.
Les jeux d’éveil à offrir à la naissance
Sur votre liste de naissance, vous pouvez inscrire des jeux que vous lui donnerez plus tard. C’est le cas des tapis d’éveil, recommandés à partir du troisième mois. Ils permettent au bébé d’apprendre à se mouvoir, ramper, tenter de saisir les objets du portique. Le miroir souple près de la table à langer fournit aussi une bonne diversion au bébé. Il découvre avec lui son reflet. Proposez-lui un livre en tissu, accroché à la poussette Yoyo 2 Babyzen pour éviter de le perdre en chemin. Les textures différentes, les couleurs l’occuperont. Et la manipulation du petit livre exercera sa motricité fine.
Pour le bébé qui vient au monde, tout est à découvrir. Son environnement devient alors un grand terrain de divertissement. Pour l’accompagner dans son éveil à la vie, de nombreux jeux existent. Avant d’en choisir un ou plusieurs, il faut s’assurer qu’ils répondent aux normes de sécurité et à son stade de développement.