5 avantages à jouer à la poupée
Jouer à la poupée est sans doute le jeu le plus ancien au monde. Des historiens ont ainsi découvert que les enfants jouaient déjà à la poupée en Grèce antique. Les poupées sont indémodables pour une bonne raison : elles représentent l’enfant lui-même.
Sommaire
ToggleAvantage n° 1 : jouer à la poupée perfectionne le langage
Offrir en cadeau à un enfant de 2 ans une poupée est une excellente idée. C’est en effet à cet âge-là que les enfants commencent à améliorer leurs compétences langagières. En jouant avec une poupée, le tout-petit se retrouve dans la situation du « parent » qui parle à son enfant. Il imite les paroles qu’il a entendues de la bouche de ses parents.
Avantage n° 2 : jouer à la poupée stimule l’empathie
En jouant à la poupée, l’enfant développe une autre compétence sociale importante : la compassion. Le fait de prendre soin de sa poupée lui apprend la responsabilité. Mais aussi à faire preuve d’empathie envers son entourage. En projetant ses émotions sur la poupée, l’enfant apprend ainsi à se mettre à la place d’autrui.
Avantage n° 3 : jouer à la poupée développe la créativité
Au début, votre enfant joue à la poupée en imitant son quotidien. Sa poupée est son « mini-moi », qui aime, déteste, a peur, s’enthousiasme comme lui. Peu à peu, ses scénarios de jeu avec une poupée vont évoluer. Le tout-petit va imaginer des situations, des lieux, des circonstances en dehors de son quotidien. Sa poupée peut alors ressentir des émotions différentes des siennes.
Avantage n° 4 : jouer à la poupée améliore la motricité fine
Habiller une poupée, la déshabiller, la faire manger, la coucher… Autant de petits gestes de motricité fine que l’enfant acquiert peu à peu. En apprenant à refermer la robe de sa poupée, il apprend à mettre les boutons de ses propres vêtements.
Avantage n° 5 : jouer à la poupée rassemble filles et garçons
Jouer à la poupée est bénéfique aussi bien pour les filles que pour les garçons. Aujourd’hui, il n’est plus concevable de limiter le cadeau d’une poupée à une fille. Les petits garçons, à la crèche ou à l’école, jouent eux aussi à la poupée. Et ils ont envie de pouvoir y jouer chez eux également.
Jeu genré pendant des siècles, la poupée est désormais offerte aussi bien aux garçons qu’aux filles. Et cette évolution des mœurs est une bonne chose. Effectivement, jouer à la poupée permet aux garçons et aux filles de développer des compétences sociales essentielles pour vivre en collectivité.